Les Chakras pour les nuls


Qu’est ce qu’un chakra et comment cela fonctionne ?

Le mot chakra signifie « roue d’énergie ». Nous devons cette approche du corps à la médecine indienne qui envisage le corps comme étant composé de 7 chakras. Ces derniers sont des vecteurs (un moyen de transmission) de l’énergie, qui circulent du bas de la colonne vertébrale jusqu’en haut. Tu peux en effet regarder sur l’illustration ci-dessous pour voir où sont placés ces 7 chakras. Quand tout va bien, l’énergie passe ainsi d’un chakra à l’autre et crée un circuit énergétique favorable au bien-être et à une vie sereine. Quand certains sont bloqués, ou déséquilibrés, il peut y avoir des corrélations avec d’autres. Ces blocages/déséquilibres ont des répercussions sur nos vies, sur nos façons d’agir ou de penser, de se comporter en société, d’entendre, d’écouter, de percevoir et de ressentir. Il est donc intéressant de se pencher sur le sujet pour en apprendre un peu plus sur ces chakras et sur les moyens à notre portée pour les maintenir équilibrés.

Les 7 chakras : Significations et emplacements

Chaque chakra dispose de particularités, que j’ai souhaité te détailler afin que tu puisses en apprendre un peu plus sur cette approche énergétique et spirituelle du corps.

1- Chakra racine – Je suis

Le chakra Racine est lié à notre ancrage, à la Terre. Situé au niveau du coccyx, c’est le socle de l’énergie, les fondations d’une maison, les racines de l’arbre. C’est par lui, en tout premier lieu, que circule l’énergie. Il est associé à la couleur rouge : la couleur du feu et de la vie.

Symptômes possibles en fonction de l’état du chakra racine :

  • Equilibré : Nous sommes plein d’énergie, de vitalité. Nous ressentons notre potentiel et faisons preuve de dynamisme. Nous sommes enclin à fonder une famille, et à assurer une descendance.
  • Augmenté : Nous travaillons beaucoup, et cumulons plusieurs activités. Nous cherchons la productivité, et sommes déterminés dans toutes nos entreprises.
  • Diminué : Nous ressentons le besoin de repos. Nous sommes passifs et inactifs. Nous pouvons ressentir une forme de lassitude, de fatigue et développer une sorte d’improductivité.
  • En excès : Nous sommes agressifs, hyperactif et cédons facilement à la violence physique ou verbale. Nous sommes sujets à toutes types d’inflammations.
  • En déficience : Nous sommes impuissants, et ressentons une forme d’épuisement physique et moral. Nous sommes éteints et sans vie.

2- Chakra Sacré – Je ressent

Le chakra Sacré, représente notre confiance, mais aussi notre lien avec nous même et les autres. Situé trois doigts en dessous du nombril, il a un lien direct avec notre sexualité et notre rapport au sexe. Il favorise la créativité et l’assurance en la vie.

Symptômes possibles en fonction de l’état du chakra sacré :

  • Equilibré : Nous maitrisons nos sens et nos réactions. Nous sommes en capacité de ressentir et d’agir en conséquence. Nous apprécions le mouvement et la mobilité.
  • Augmenté : Nous développons une forme d’enthousiasme élevée. Nous adorons faire la fête, sortir et se divertir. Nous avons tendance à aller vite et sommes rapides dans nos gestes.
  • Diminué : Nous agissons avec lenteur, et retenue. Nous passons beaucoup de temps à temporiser des situations et sommes très souvent circonspects.
  • En excès : Nous sommes stressés, agités. Nous nous sentons sous pression et cédons à l’énervement trop souvent. Nous avons aussi tendance à nous précipiter.
  • En déficience : Nous sommes déprimés. Nous vivons en inertie et dans une froideur constante. Comme une forme de paralysie qui nous immobilise dans nos tourments. Nous avons la sensation de stagner.

3- Chakra du Plexus solaire – Je fais

Le chakra du Plexus solaire, représente notre force de caractère et notre estime de soi. Situé au niveau de l’estomac, il est au coeur de nos émotions. Ce chakra favorise la bonne gestion de nos émotions et notre façon de gérer nos relations sociales.

Symptômes possibles en fonction de l’état du chakra du Plexus Solaire :

  • Equilibré : Nous sommes lumineux et rayonnons autour de nous. Nous sommes des êtres conscients et disposons d’une bonne capacité d’analyse. Nous sommes lucides et s’exprimons clairement. Nous avons une personnalité marqué et une force de caractère.
  • Augmenté : Nous nous sentons différents, particulier, pas comme les autres. Nous avons une haute estime de nous-même. Nous sommes fiers et cherchons à faire preuve de dignité dans tous les domaines de nos vies.
  • Diminué : Nous vivons à travers les autres. Pour nous sentir bien, nous cherchons à ressembler aux autres, à s’identifier. Nous agissons avec modestie, dévouement et faisons preuve d’altruisme.
  • En excès : Nous sommes égoïstes, et faisons preuve d’arrogance et de prétention. Nous sommes vaniteux et pouvons parfois être aveuglé mentalement.
  • En déficience : Nous nous dévalorisons, et nous déprécions. Nous vivons un complexe d’infériorité permanent qui entraîne une forme d’obscurcissement mentale. Nous sommes lents d’esprits.

4- Chakra du Coeur – J’aime

Le chakra du Coeur, représente notre capacité à s’aimer et à aimer les autres. Situé au niveau de la cage thoracique, il est au centre de nos relations amoureuses, familiales et amicales. Il nous apporte espoir et vie harmonieuse. Il développe notre compassion et notre confiance.

Symptômes possibles en fonction de l’état du chakra du Coeur :

  • Equilibré : Nous apprécions notre environnement et le contact avec la nature. Nous aimons voyager et vivre en toute liberté. Nous sommes des êtres indépendants et autonome. L’amour est un choix, non un besoin.
  • Augmenté : Nous nous sentons dans une forme de renoncement. Comme une sorte de déconnexion avec les autres, et ce qui nous entoure. Nous privilégions les relations à distance, l’éloignement avec nos proches. Souvent, nous décidons de partir loin de nos racines de l’enfance.
  • Diminué : Nous avons besoin d’exprimer clairement nos liens, pour se rassurer et rassurer nos sentiments. Nous favorisons les relations de proximité pour être en connexion permanente de peur d’être oublier. Indécis, nous revenons très souvent sur nos décisions.
  • En excès : Nous aimons la solitude et l’isolement. Nous abandonnons facilement et cédons très rapidement à la séparation dans nos relations.
  • En déficience : Nous sommes enfermés, comme une forme d’emprisonnement. Nous sommes probablement dans une relation toxique ou violente, qui nous réduit à la soumission et à l’esclavage moderne.

5- Chakra de la Gorge – Je parle

Le chakra de la Gorge représente notre façon de communiquer et notre faculté à s’exprimer clairement. Situé au niveau de la gorge, il représente notre capacité faire des choix et à se responsabiliser dans tous les domaines de notre vie. Il favorise la création et accentue la volonté de réussite.

Symptômes possibles en fonction de l’état du chakra de la Gorge :

  • Equilibré : Nous sommes dans le dialogue et échangeons des conversations avec notre entourage. Nous sommes dans le partage et l’échange des idées. Nous savons respirer avec le ventre et les poumons et bénéficions d’une bonne oxygénation de notre organisme.
  • Augmenté : Nous recevons beaucoup des autres mais ne donnons pas beaucoup. Nous somme beaucoup dans l’inspiration, dans le fait d’inhaler (intérioriser). Nous sommes dans l’écoute plus que la parole.
  • Diminué : Nous donnons beaucoup plus que nous ne recevons des autres. Nous sommes dans l’expiration (extérioriser). Nous parlons beaucoup et aimons informer.
  • En excès : Nous souffrons de non-dits, et de malentendus qui peuvent parfois nous plonger dans une forme de mutisme, de crainte de l’autre.
  • En déficience : Nous ne savons pas nous exprimer autrement qu’en criant, ou en hurlant. Nous sommes protestataires et en lutte contre tout.

6- Chakra du 3ème Oeil – Je vois

Le chakra du 3ème oeil, représente la force de notre esprit et nos capacités psychiques. Situé entre nos sourcils (glande pinéale), il est au coeur de nos idées. Il développe et favorise nos capacités intellectuelles, et nous fait gagner en honnêteté (envers nous même et les autres).

Symptômes possibles en fonction de l’état du chakra du 3ème Oeil :

  • Equilibré : Nous sommes capables de discerner notre part de lumière et d’obscurité en les acceptant comme un tout. Nous apprécions le travail introspectif, et la contemplation de la nature et du monde. Nous apprécions la vie en communauté, la vie en société et en famille.
  • Augmenté : Nous vivons en harmonie, en cohérence et concordance avec nos souhaits. Nous visons l’unicité et le regroupement synergique. Nous sommes fédérateurs.
  • Diminué : Nous vivons en disharmonie avec nous même et notre environnement. Nous multiplions les tâches et activités, de façon disparate. Nous sommes plurielles.
  • En excès : Nous vivons dans une sorte de monotonie. Nous nous complaisons dans la conformité et l’uniformisation. Nous avançons inconsciemment.
  • En déficience : Nous vivons dans une cacophonie intérieure et extérieure. Nous ruminons beaucoup sur des choses pour lesquelles nous n’avons pas ou plus le moyen de contrôler. Notre esprit est divisé.

7- Chakra Coronal – Je comprends

Le chakra Coronal représente la sagesse et la spiritualité. Situé au dessus de la tête (au niveau de la fontanelle), il est le réceptacle de notre conscience et de nos inspirations. Il est le moteur de notre enthousiasme et de notre inventivité. Il est aussi lié à la connexion avec notre voix intérieure, nos guides.

Symptômes possibles en fonction de l’état du chakra Coronal :

  • Equilibré : Nous sommes spirituels et véhiculons une forme de sagesse. Nous disposons d’une bonne relation avec notre père. Nous sommes dans la maîtrise et dans l’enseignement. Nous avons consciences des règles naturelles qui régissent notre univers, et guidons en ce sens.
  • Augmenté : Nous vivons dans une forme de droiture inculquée par nos croyances. Notre posture, est droite et alignée. Nous avançons conditionnés, nourri par des certitudes.
  • Diminué : Nous vivons dans une forme d’ambivalence. Notre posture est courbée et nous avons tendance à contourner les problèmes pour ne pas les affronter. Nous avançons dans des incertitudes et dans une sorte de scepticisme.
  • En excès : Nous vivons dans l’ordre absolu. Nous sommes autoritaires et avons tendance à juger. Nous accusons à tord et sommes pollués par des toxines psychiques.
  • En déficience : Nous vivons dans le chaos, et dans la rébellion. Nous mentons, et sommes désorientés. Nous souffrons de blessures psychiques.

Comment savoir si nos chakras sont équilibrés ?

Vous pouvez identifier par vous même en vérifiant, via les fiches ci-dessus, dans quelle catégorie vous vous retrouvez ; équilibré, augmenté, déficient…

Ensuite, il existe ce qu’on appelle des soins énergétiques : pratiquées à distance ou en cabinet, ils permettent de rééquilibrer l’énergie circulant d’un chakra à un autre. Lorsque le praticien, ressent un blocage, ou un déséquilibre, il agit et fait appel à ses dons pour interpréter les messages qui sont liés à ce blocage et soigner. Une fois la séance terminée, un échange verbal sur les ressentis du “patient” et sur l’interprétation du praticien, permet de finaliser le soin en conscience.

Vous êtes sceptique ? C’est normal.

Cependant, il existe aussi des moyens simples, gratuits et à la portée de toutes et tous, pour rééquilibrer ses chakras, à la maison !

En passant par la méditation et le yoga, en écoutant des musiques spécifiques, en étant en contact de la Nature, en écrivant, en lisant. Il y a même des astuces alimentaires et déco (je te juuuure !).

J’y reviendrai, dans d’autres articles, que je prépare. Je reviendrai sur les 7 chakras un par un et sur les différentes façons de pouvoir agir dessus, par nous mêmes, simplement et à notre rythme.

En espérant que cet article t’aura été utile
🙂


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :