5 astuces pour bien commencer la journée

Se réveiller chaque matin avec la patate et la banane, c’est possible ?
JE TE DIS OUI !

Il faut savoir que nos matinées nous ressemblent, et notre état d’esprit le matin, détermine bien souvent, la tendance que prendra le reste de notre journée ! Je te fais découvrir ici, 5 petites astuces pour bien commencer ta journée, motivée et en pleine forme ! Si, si je te jure, c’est possible !

Il y a ceux qui se lèvent à reculons, ceux qui appuient sur le bouton « répéter » de leur alarme au moins 3 fois avant de poser le pied par terre, ceux qui ont oublié de mettre le réveil, ceux qui se réveillent en sursaut, ceux qui ne se réveillent pas, ceux qui ont été réveillés par les enfants, par le chat ou le chien, ceux qui ont fait plusieurs réveils durant la nuit, et puis il y a ceux qui ne dorment pas du tout… Insomnie, quand tu nous tiens.

Une fois debout, à chacun sa façon de faire. Il y a ceux qui ont des rituels, des petites habitudes bien ancrées. Ceux qui se lavent avant de déjeuner, ceux qui déjeunent la gueule encore enfarinée. Ceux qui n’ont pas le temps d’enfiler leurs chaussettes qu’ils doivent déjà être dans le train, ceux qui prennent le temps de vider leur lave-vaisselle avant de partir. Ceux qui dégustent leur café tiedoss entre la recherche de la basket du petit dernier, et des p***** de clés de voiture et ceux qui sont en freestyle total chaque matin, mais ça, c’est parce qu’ils n’ont pas de gosses !

Alors, quel est le point commun entre tous ces exemples ?

*roulement de tambour*
Le commencement d’une journée !

ET oui, s’il y a bien une chose pour laquelle nous sommes toutes et tous égaux, c’est sur la possibilité chaque matin, de vivre sa meilleure journée. Bon ok, elle est gentille la Mamaflorinha mais le matin, pour beaucoup d’entre nous, c’est l’ENFER !!

Bien, figure-toi qu’il existe des petites astuces toutes simples pour se réveiller chaque matin en pleine forme, avec l’envie de faire plein de choses, le tout avec la ferme intention de passer une belle journée.

Comment ?

Je vais te délivrer 5 astuces à mettre en pratique dès demain matin !

1- S’auto-souhaiter une bonne nuit !

Juste avant de se coucher, il est important de t’accorder quelques minutes. Pas pour ruminer sur tes connasses de collègues, ou sur la dernière connerie que ton enfant a faite, ni à la tenue que tu mettras demain. Non. Je te parle de TOI. Il est donc recommandé, chaque soir avant d’aller se coucher, de rassurer son corps et le programmer pour la journée de demain. Comme un ordinateur qui va faire sa mise à jour durant la nuit, ton corps se régénère et récupère pendant ton sommeil. TOUT TON CORPS SAUF LE CERVEAU. Le cerveau lui ne dort jamais. Et les dernières choses auxquelles tu penses avant de t’endormir, seront les premières choses auxquelles tu penseras en te levant !

Donc, si avant de dormir, tu penses à des trucs négatifs, ou des évènements de la journée qui t’ont énervés, il y a de fortes chances pour que le lendemain matin, tu démarres ta journée en pensant à du négatif. Idem, si tu te couches en te disant « Demain, je vais être fatiguée, il est tard, je ne vais pas assez dormir » ; tu peux être sûre que le lendemain, tu seras fatiguée ! Bah oui, pardi !

L’idée est SIMPLE : Avant de te coucher, il faut t’auto-souhaiter une bonne nuit. Ce sont des petites phrases que tu peux dire à voix haute ou dans ta tête. Voici quelques exemples :

  • Je vais passer une très bonne nuit. Demain je vais me réveiller en pleine forme et de bonne humeur.
  • Je vais dormir paisiblement et profiter d’une nuit réparatrice. Demain je serai en forme pour ma journée.
  • Cette nuit je vais récupérer des forces vitales pour passer une bonne journée demain.
  • Bonne nuit à moi-même, que cette nuit soit réparatrice et récupératrice. A demain pour une nouvelle journée.

Il ne faut pas sous-estimer la force de notre cerveau ! Tout ce à quoi on pense, définit notre état d’être. Donc avant de plonger dans les bras de Morphée, on prend 30 secondes pour soi. Le résultat sera bénéfique, promis.

2- Se réveiller 30 minutes avant le réveil

Je t’entends déjà dire « Mais elle est complètement tarée celle-là » ! Ahahah ! Je te rassure j’ai eu la même réflexion, le jour où j’ai découvert cette astuce, via un super livre (que je te recommande et qui fera l’objet d’un article incessamment sous peu), MIRACLE MORNING, d’Hal EROLD. Il faut savoir que le matin, c’est LE moment de la journée où ton cerveau est le plus actif et surtout le plus réceptif. C’est donc le moment idéal, pour poser les bases d’une journée réussie ! Et de recommencer le lendemain !

Miracle Morning, c’est un livre qui te permet de changer ton regard sur le réveil et sur la conception que tu pouvais avoir du matin. Il y propose, un peu comme j’essaie de faire ici, des astuces à mettre en place au réveil, pour passer une super journée et être efficace. Je l’ai fait pendant quelques semaines, mais j’ai vite lâché. J’en reparlerai dans l’article qui sera dédié au livre, mais brièvement, je n’ai pas tenu le coup ! Sa démarche est top, mais elle n’est pas adaptée à tout le monde et difficile à tenir sur le long terme.

Cela dit, j’ai gardé UNE astuce, la principale à vrai dire. Celle de se lever un peu plus tôt que l’heure initiale de son réveil ! Oui, parce que prendre du temps pour SOI le matin, c’est PRIMORDIAL !! Comme je te l’ai dit plus haut, le matin est un moment à privilégier, pour bien des raisons. SAUF que : notre rythme, notre façon de faire chaque matin, n’est peut-être pas articulée de la meilleure des manières. Pourquoi ? Parce qu’on n’a PAS LE TEMPS !

Voilà, la solution : on se lève 30 minutes avant. C’est quoi 30 minutes ? RIEN. 30 minutes de sommeil en plus ou en moins, ne changera pas ton état de fatigue. Par contre, 30 minutes POUR SOI tous les matins, ça change tout !

En 30 minutes, non seulement tu as le temps de boire ton café ou ton thé tranquillement pendant que tout le monde dort encore mais en plus tu pourras prendre du temps pour toi en appliquant les astuces qui suivront. Et le SILENCE, tu connais ? Mais mon Dieu que ça fait du bien. Tu apprécieras alors ton petit-déjeuner dans le calme et tu verras que tes pensées seront plus claires et plus fluides.

Une fois que ton café aura été dégusté, tu pourras alors consacrer les minutes restantes aux 3 astuces suivantes !

3- Une affirmation positive par jour !

« Nous sommes ce que nous pensons »

Autrement dit, nos pensées déterminent notre façon de vivre, de voir les choses, de croire, de percevoir et d’apprécier notre vie. Partant de ce principe, qui, je le souligne ici, est largement démontré par les neurosciences ; si l’on pratique les affirmations positives quotidiennement, notre cerveau intégrera ces affirmations comme une réalité et s’efforcera d’agir comme tel.

Autrement dit, lorsque je dis « Je suis belle et je rayonne partout où je vais », mon cerveau reçoit l’information comme étant un fait, et alors il s’évertuera à te rendre belle et rayonnante. Et c’est valable pour toutes autres affirmations.

Cependant, cette petite astuce fonctionne si et seulement si :

  • Tu l’appliques AU QUOTIDIEN. Si tu n’as jamais eu l’habitude de le faire, je te recommande de commencer par une phrase qui te plait et d’utiliser la même pendant une semaine. La semaine suivante, tu pourras en utiliser une autre, etc…
  • Tu la dis à voix haute. Le dire à voix haute a 3x plus d’impact sur ton cerveau.
  • Tu la dis devant un miroir, au moins au début pour bien ancrer la démarche.

Pour rendre la pratique performante rapidement, il est également recommandé de l’écrire. Tu peux ainsi dédier un carnet à cela (je t’invite d’ailleurs à lire ou relire mon article sur l’importance d’avoir un petit carnet) et y écrire chaque matin, tes affirmations positives.

Où trouver les affirmations ?

Il existe plein de sites où tu trouveras des affirmations positives. Personnellement j’ai un p’tit crush pour www.positivia.fr qui offre une centaine d’affirmations positives. Tu pourras retrouver la page en cliquant ici.

Sinon, si tu me suis sur Instagram (et si ce n’est pas le cas, je t’invite à le faire hihi), je propose CHAQUE matin une affirmation positive en stories.

Cette astuce n°3 prend 5 minutes ! Il te reste donc 15 minutes ! Passons à l’astuce n°4 !

4- To-do-list du jour

Tout le monde connaît ce terme en 2020 ! THE TO DO LIST ! C’est simple, clair et efficace.

Après avoir bu ton café, lu ta phrase affirmative à voix haute et devant le miroir, on passe à la liste des tâches à faire pour la journée, classées par ordre de priorité, pour ne pas s’éparpiller !

Que ce soit sur un bout de papier, sur un bloc-note, ou sur un super carnet spécial « to do list », ou via des formats téléchargeables et imprimables, le tout c’est d’avoir de quoi noter et de pouvoir emmener cette liste avec nous.

L’idée est de lister par ordre de priorité TOUT ce tu aimerais faire dans la journée :

  • Administratif (papier, impôt, caf…)
  • Ménage (le linge, la vaisselle, les poussières…)
  • Professionnelle (réunions, impératifs…)
  • Familiale (garderie, nounous, activité périscolaire…)
  • Personnel (esthéticienne, coiffeur…)
  • Spirituel (méditer, lire…)
  • Bref, tout ce que tu aimerais faire aujourd’hui !

Le but ultime de la to do list est de décharger ton mental, pour lui permettre de se concentrer sur d’autres choses que d’essayer de se souvenir des trucs que tu as à faire aujourd’hui. TOUT devient plus clair, lisible et je dirais même que ça donne envie.

Hé oui, s’il y a bien UNE CHOSE de satisfaisante dans ce monde, c’est DE RAYER LA TÂCHE effectuée ! Oh le plaisir, que tu vas ressentir, tu vas voir !

Et puis, pour les Rois et les Reines de la procrastination, faire une to-do-list, est un bon début de thérapie. Après le reste, c’est comme tout, il faut un minimum de volonté !

Pour cette astuce n°4, il faut compter entre 5 et 10 min.

5- Méditer ou faire un peu de sport

Méditer et pratiquer une activité physique n’a rien à voir et je te l’accorde. Cependant, que ce soit l’un ou l’autre, les deux te seront bénéfiques si tu les pratiques le matin.

J’ai voulu regrouper ces deux pratiques dans la même astuce car nous sommes toutes et tous différents. Personnellement le sport le matin, j’ai essayé, j’ai beaucoup de mal. Mais certains et certaines, y trouveront beaucoup de plaisir, et une forme de pep’s non-négligeable.

Pour ceux qui préfèrent le calme, et la tranquillité : je vous conseille la méditation

Méditer, est par sa définition même un moment d’introspection, de calme et de sérénité qui colle parfaitement avec le silence du matin.

Après avoir fait ta to-do-list, tu pourras donc prendre 10 min pour méditer. Là aussi, c’est la méditation qui s’adapte à toi et pas l’inverse. J’y tiens, car on pense souvent à tort, que méditer est une pratique réservée aux moines bouddhistes, qu’il faut adopter tout un tas de postures ou respecter tout un tas de codes pour y arriver, mais c’est faux.

Tu peux tout à fait méditer sous ta douche par exemple. Donc si tu n’es pas à l’aise avec la pratique classique de la méditation en mode tailleur sur ton canap, tu peux très bien l’adapter sous forme de méditation sous la douche !

Cet exercice méditatif t’apportera calme et sérénité pour la journée. Comme si tu t’offrais une petite dose de réconfort et d’amour pour que tes batteries soient pleines avant de démarrer cette nouvelle journée.

Pour ceux qui préfèrent l’action et l’effort : je vous recommande le sport !

Pratiquer une courte activité sportive le matin offre de multiples bienfaits, et notamment, une meilleure oxygénation du sang. Et qui dit meilleure oxygénation, dit « LA PATATE »!

On privilégiera un exercice cardio, par exemple : lever de jambe, ou squats sautés, ou si tu as un vélo d’appartement, ou un tapis de course à la maison, c’est parfait !

En faisant un peu d’exercices tous les matins, ton corps se tonifiera, et il gagnera en gainage et en force. Il est aussi un bon moyen de garder la forme et de s’entretenir, en plus des pratiques sportives que l’on a l’habitude de faire couramment.

Bon et entre nous, rien ne t’empêche de faire les deux : méditer et faire du sport. Tu peux très bien faire 10 min de cardio et profiter de ta douche pour méditer ! Héhé, pas folle la guêpe.

Un dernier conseil ?

Ces astuces sont à appliquer du lundi au dimanche. Pas de trêve le week-end ! C’est vraiment une nouvelle façon de considérer tes matinées. Tu peux, évidemment, dormir plus tard le week-end, mais en fonction de l’heure où tu te lèveras, tu ne bénéficieras plus du silence du matin, ni du calme ambiant. Après, c’est toi qui vois !

De mon côté, je me lève TOUS les matins entre 6h ou 6h30. Et je n’ai même plus besoin de réveil le matin que je bosse ou pas, je me réveille toute seule. Bon j’avoue que ma fille n’y est pas pour rien mais même quand elle dort chez ses grands-parents, je me lève tôt pour m’accorder ce temps rien que pour MOI.

Je finis en te disant ceci : si tu ne t’accordes pas TOI-MÊME DU TEMPS, personne ne pourra le faire à ta place.

Alors, prête à démarrer ta journée
de bon pied demain matin ?

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s